Ces conseils vous sont donnés par le cabinet Clinique Vétérinaire de St Leu. Tel : + 0262 34 81 08


VOYAGER OU EMMÉNAGER À LA RÉUNION AVEC UN ANIMAL DE COMPAGNIE




La Réunion est est une île au climat tropical chaud et humide donc évitez de venir avec un Sibérian Husky ou autre chien au long poil bien dense sauf si vous avez prévu de résider uniquement dans les Hauts de l'ile.






Formalités d'entrée :

- Vaccination contre la Rage
Pas de cas de rage active mais avec une population d'animaux errants avoisinant les 400 000 individus ( pour 800 000 habitants) un seul cas serait une véritable catastrophe, donc pensez à vacciner votre animal.
N'oubliez pas que le vaccin met 3 semaines pour etre reconnu efficace. Préoccupez vous en à l'avance, en préparant votre voyage.
Les douanes ont des consignes trés strictes. Vous éviterez de devoir laisser votre compagnon en quarantaine.
- Tatouage obligatoire ou système d'identification reconnu dans le pays d'où l'animal provient..
-à partir de janvier 2009 le passeport pour animaux de compagnie avec toutes les vignettes dedans remplaceront le carnet de vaccination et les certificats de bonne santé 

Vaccinations conseillées :

(contre les virus canins et félins), et à procéder en ordre :
- Pour les chiens : la maladie de carré, l'hépatite contagieuse canine, la leptospirose, la parvovirose qui tue dans l'ile un grand nombre de jeunes chiots non vaccinés . La vaccination contre la piroplasmose est inutile car cette maladie est absente de l'ile , par contre renseignez vous auprés de votre vétérinaire sur les autres maladies que peuvent transmettre les tiques à la Réunion.
- Pour les chats : la calicivirose,le coryza félin, le typhus. Nous vous recommandons aussi la chlamydiose et la leucose féline.


Attention aux oiseaux :

Ne venez pas en vacances avec un mainate ou un perroquet, n'essayez pas de ramener un "martin " ce merle des molluques capable de parler aprés quelques années car la Réunion est une zone où la maladie de Newcastle est endémique depuis quelques années. En conséquence l'exportation de tout volatile vivant sur le département est interdite vers la France. Pour les autres pays, renseignez vous auprés des services vétérinaires et des douanes.


Conseils :

- Attention au climat, si votre animal de compagnie est agé ou atteint d'une pathologie cardiaque vous éviterez les saisons chaudes de Novembre à Mars ou vous cantonnerez votre séjour aux régions hautes de l'ile où la température est plus clémente en été.
Ne pas laisser vos chiens dans les voitures en été comme en hiver
- Attention aux parasites externes et internes les puces et les tiques foisonnent et un simple collier antiparasitaire ne suffit généralement pas. Pour les parasites internes les vermifuges usuels conviennent trés bien et, si votre chien n'en prend pas déjà pensez aux traitements préventifs de la dirofilariose canine
( Cardomec ND*) un mois avant et un mois aprés votre séjour .
-propriétaire de molosses: ici comme ailleurs un chien imposant fait peur pensez à le rappeler avant qu’il n’intimide le voisinage ,vous forcerez l’admiration de ceux qui vous entourent devant tant d’obéissance et votre animal sera mieux accepté si on voit qu’il ne péesente aucun danger sous votre controle
- Choisissez votre plage! : La plupart des plages publiques sont interdites aux chiens. Renseignez vous sur place.
- Prenez soin de votre compagnon, ici comme ailleurs, les voitures représentent un danger, et le vol existe.




Dr BONNEVILLE
189 rue du général Lambert - 97436 Saint Leu- Réunion
tel : 0262 34 81 08 / fax : 0262 34 82 13
vetorun@runnet.com

Opérationnel depuis 15 ans, la Clinique Vétérinaire intervient nuit et jour dans des domaines trés variés
En plus des consultations pour les petits animaux et l'activité chirurgicale sur place, la proximité du milieu rural et le développement d'élevages thématiques élargissent notre champ d'intervention : cabris, vaches, cochons, cerfs, tortues et crocodiles.
La proximité de la mer nous amène à recueillir des jeunes pêtrels qui ,après une journée passée à se nourrir en mer rentrent à la nuit et sont aveuglés par les lampadaires le long de la côte. Si vous en trouvez un qui ne peut plus voler mettez le dans un carton et déposez le chez un vétérinaire il existe toute une chaîne de relations dans l’île pour les soigner , les nourrir , le baguer et les relacher car c’est une èspece protégée. 











 
Home Accueil
Runisland International.©2008. All right reserved.

http://www.runisland.com/news.htmlhttp://clk.tradedoubler.com/click?p=21236&a=1121024&g=983252&pools=83832mailto:vetorun@runnet.comhttp://www.runisland.com/shapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3